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Communication de crise, cours IRIS sup

Objectifs du cours et compétences :




Toute organisation est menacée de subir un jour une crise qu'elle soit d'origine naturelle ou humaine, qu'elle ait une cause interne ou externe, de par sa responsabilité ou par contrecoup, par suite d'un aléa matériel ou d'une atteinte à sa réputation, etc. Préparation et gestion de crises sont désormais des composantes de la gestion des entreprises et des administrations


Toute crise est à la fois de communication et d’information. De communication parce qu’elle est immédiatement mise sous les projecteurs des médias, et que notre société obsédée par l’utopie du zéro-risque est sensible à tout événement dramatisé. Mais aussi parce qu'il n'y a pas de crise qu'une erreur de communication ne puisse aggraver. Toute crise est d’information dans la mesure où elle résulte tantôt d’une affirmation (vraie ou fausse) ou de données divulguées ou mal protégées, tantôt d’un renseignement dont il se révèle après-coup qu’il faisait défaut au moment voulu.


Le but du cours est donc non seulement d'apprendre aux étudiants à bien s'exprimer ou argumenter en réponse aux exigences de la situation de crise (controverses, dramatisation.), mais aussi à détecter les signaux annonciateurs, à planifier une réponse adaptée, à faciliter le retour à la normale, bref à apprendre de et par la crise.










Compétences visées :



- Détecter les signaux annonciateurs de crise par la veille, anticiper des situations y compris les plus imprévisibles sans s'auto-intoxiquer


- Coordonner les réactions d'une équipe, réagir dans des conditions de stress et d'information imparfaite


- Identifier le principales erreurs à ne pas commettre dans les conditions réelles


- S'exprimer par oral, par écrit, face aux médias classiques ou numériques en tenant compte des contraintes et conflits qui surgissent dans les circonstances de crise


-Mais surtout apprendre à apprendre par l'expérience et par la simulation de situations réalistes



Plan du cours :



 I Outils théoriques


  La définition de la crise, l'évolution historique de notre perception, la typologie, la dimension informationnelle



II Détection et prévision des crises


Les signaux annonciateurs, la production de scénarios à anticiper, les mesures préalables



III Organisation


Le fonctionnement de la cellule de communication de crise, la préparation, les facteurs humains et organisationnels



IV Expression


Apprendre à expliquer et convaincre, mais aussi à écouter et à adapter le message oral ou écrit, s'adapter à la nouvelle logique des réseaux et des médias



V Simulation


     La dernière partie consiste en un jeu de rôle en équipe, avec scénarios, contraintes de temps, situations suprise, tâches à rendre juste à temps, reproduction d'une conférence de presse ou d'une réunion importante, etc.




Méthodologie :



Définition des notions théoriques, mise en perspective historique et analyse de cas réels


Étude des mécanismes médiatiques de traitement et d'amplification des crises


Méthodologie et pratique de la veille d'anticipation et de la prévision stratégique


Organisation et travail collectif de communication de crise


Mise en condition en situation réaliste, qu'il s'agisse d'exercices d'expression orale, écrite ou en ligne ou de simulation d'une véritable crise à laquelle il faut réagir immédiatement.







Références bibliographiques :



Agir n° 36, Risque et précaution, Société de stratégie 2008 


Beck U., La société du risque, sur la voie d'une autre modernité, Aubier 2001


Bronner G. La démocratie des crédules. P.U.F. 2013


Combalbert L., Delbecque E. Le leadership de l’incertitude Vuibert 201.


Guénard F. et Simay P. Du risque à la catastrophe Le nouveau paradigme téléchargeable sur le site idées.fr


Godard O., Henry C., Lagadec P., Michel-Kerjean E., Traité des nouveaux risques, Gallimard 2002


Huyghe F.B. Nouvelles crises,... in Manuel d'intelligence économique, PUF 2012


Lagadec P. Du risque majeur aux mégachocs, Preventique 2012


Libaert T. La communication de crise Dunod 2010


Moine JF et Colombo J. Communiquer en situation de crise ESF 2002


Taleb N. The black Swann The Impact of the Highly Improbable Penguin 2007



Cette bibliographie sera complétée par de nombreux liens vers des textes téléchargeables que les étudiants trouveront sur le site http://huyghe.fr



 http://comdecrise.tumblr.com
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