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Information, pouvoir et usage : l'infostratégie > Pouvoirs et information
Formation professionnelle IRIS
Trois cours sur les voies de l'influence

PROBLÉMATIQUE





Les trois conférences de F.B. Huyghe (formation "Comprendre le monde", Iris Pro) partent d'un constat :



les formes traditionnelles du pouvoir politique (État, partis), économique (entreprises), culturel (élites, institutions) sont confrontés à des contre-pouvoirs d'un type nouveau (ils n'exercent pas directement un commandement à la mesure de leur puissance, de leur légitimité ou de leur prospérité, mais influencent indirectement ou contrarient l'action de ceux qui détiennent l''autorité institutionnelle). Cette influence s'exerce par des mots, des images, bref des signes et passe par l'information. Celle-ci agit par des effets de persuasion, ou, plus subtilement, de formatage des esprits. Bien entendu, les vecteurs de communication d'une époque (et les formes sociales qu'ils suscitent, dont les réseaux en ligne de type Facebook ou Twitter) changent les règles de ce jeu.





La première conférence "Réseaux, lobbies, think tanks..." partira du constat que, s'il existe des techniques d'influence (la rhétorique, la propagande, la communication publique...), elles deviennent efficaces à travers des groupes d'influence qui agissent sur l'opinion, celle des décideurs et celle du public en général. Pour en faire une typologie simple, ils peuvent agir



en présentant des idées ou des solutions (les think tanks ou assimilés),



en promouvant des causes (comme les ONG dont il sera question dans d'autres cours)



ou en défendant des intérêts (lobbies).



Par ailleurs, les médias sociaux virtuels offrent de nouvelles perspectives à une opinion, souvent protestataire, qui peut y prendre forme, s'y organiser et contribuer à changer la réalité, que ce soit en participant à une révolution ou à un mouvement de consommateurs.





La seconde conférence "Médias, opinion publique, entreprise" pose la vieille question du "pouvoir des médias" (peuvent-ils nous convaincre, nous anesthésier, diriger notre attention à leur guise...?) par rapport à ce nouveau pouvoir d'influence et à ses manifestations contemporaines. Ainsi le rôle de l'entreprise de plus en plus soumise au risque de réputation ou à la critique au nom de valeurs non-économiques (éthiques, sécuritaires, écologiques, sociétales...) pose la question de l'opinion (citoyenne et consommatrice) en termes inédits.





La dernière intervention portera sur "la désinformation". Sans tomber dans la paranoïa ou la théorie du complot, il faut rappeler que l'information se prête à un usage négatif et perturbateur. La désinformation (au sens de faire répandre par une source apparemment neutre des informations qui déstabilisent ou déstabilisent un adversaire) est une technique ancienne à laquelle les technologies modernes donnent une nouvelle jeunesse.





MODE D'EMPLOI



Pour simplifier les choses et éviter des impressions inutiles, pour la documentation, bibliographie, etc. on pourra se référer au site http://huyghe.fr où l'on trouvera plusieurs brochures téléchargeables sur ces problématiques (voir par exemple http://huyghe.fr/actu_1084.htm,



http://huyghe.fr/actu_1058.htm,



ou http://huyghe.fr/actu_639.htm)








  • PLAN


    • Introduction : de la démocratie d'autorité à la société d'influence


      • Circonstances historiques

      • Dimensions de l'influence


        • Politique

        • Économique

        • Culturelle

    • I Réseaux, lobbies..


      • Organisations matérialisées d'influence


        • Idées : modèle think tanks


          • Intellectuel, conseiller du Prince, expert...

          • Chaînon manquant

          • Universités sans étudiants

          • Producteurs de solutions

          • Le temps des militants

          • Pouvoir idéologique

          • Indépendance ?

        • Intérêts : modèle lobby


          • Origines


            • Réticences françaises

            • Modèle US

            • Groupes d'intérêt et de pression

            • Professionalisation

          • Méthodes


            • Identifier le décideur

            • Fournir l'information

            • Représentation et négociation

            • Argumentation,advocacy

            • Corruption et pression

          • Quels intérêts ?


            • Matériels

            • Identitaires

            • Idéologiques

        • Valeurs : modèle ONG


          • Défendre une cause

          • Action et normes

          • Soutien public et influence

          • Relations avec le politique

          • Relations avec l'entreprise

          • De la contestation à la coopération

      • - Facteur technique et sociologique : les réseaux


        • - Définitions


          • Réseau


            • social

            • technique

        • Usages et possibilités


          • Expression

          • Relation

          • Organisation Médiations

    • II Médias, opinion publique


      • - Médias


        • - Quoi penser ?

        • - Ne pas penser

        • - À quoi penser ?

        • - Comment penser ?

      • Économie, nouvelles conditions


        • Incertitude

        • Hyperconcurentielle

        • De l'immatériel


          • Réputation comme actif immatériel

          • Discours post-économique

        • Exposée à une nouvelle critique

        • Nouvelles exigences

        • Rhétorique des respects


          • Nouveaux rapports avec le bien commun

        • L'ombre de la crise

    • III Désinformation


      • Limites du mensonge et de la rumeur

      • Logiques d'influence


        • Quelle information, quelle privation ?


          • Contenu

          • Cadre

          • Disponibilité

        • Quelle stratégie ?


          • Perturbation


            • Décision

            • Réputation et soutiens

            • Fonctionnement des systèmes d'information

        • Une définition

      • Une histoire politique


        • Ancienneté de la pratique

        • Modernité du mot

        • Guerre Froide

        • Désinformation et mondialisation de l'information

      • Désinformation et économie

      • Désinformation, numérique

    • Conclusion








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