huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie > Terrorisme
À propos de Daech l'arme de la communication
Interview dans le Journal de l'économie

Une interview sur le livre dans le journal de l'économie. Voir aussi celle de Médiapart

La littérature sur DAECH, le califat, commence à être abondante ; en quoi votre ouvrage est-il inédit et qu’apporte-t-il de nouveau ?
 D'avoir analysé des centaines de pages et visionné des dizaines de vidéos de sa propagande internationale : les terroristes disent toujours ce qu'ils vont faire et ils expliquent pourquoi. L'EI, c'est une théologie, une idéologie, une rhétorique (art de convaincre) et même une médiologie (utilisation de supports matériels pour faire passer les idées). D'où l'obligation d'aller à la source : leur discours, leurs images, leurs médias.

Pourquoi DAECH s’est-il porté sur le front de la guerre de l’information ?

 Parce que tout terrorisme est une "propagande par le fait" théâtralisée, parce que les partisans de l'EI sont forcément prosélytes (ils veulent convertir tous les hommes) et par ce qu'ils luttent contre des sociétés de l'information dont ils sont souvent issus avec les armes de l'information.

Quelle idéologie est-elle portée par leurs médias ?

 Le djihad contre toutes les déviations (y compris les salafistes "quiétistes" qui ne se battent pas contre les mécréants), la hijrah (l'obligation d'aller vivre sous la loi du califat), l'idée que la vraie foi monothéiste est partout persécutée et la promesse de la victoire finale. Mais ils exaltent aussi une utopie du présent (la vie fraternelle et heureuse sous l'autorité d'al Baghdadi au "pays de Cham") et ils promettent aux ennemis les pires supplices dans l'au-delà (après en avoir exécuté face caméra ici-bas).

Comment communiquent-ils, et quel est le niveau de sophistication de leur communication ?

 Outre sa façon de transformer la mort en message (celle des adversaires et celles des martyrs), Daech pratique une propagande à deux niveaux :
1) revues multilingues, émissions et vidéos sophistiquées (certaines dans un style très hollywoodien ou jeu vidéo), c'est la propagande centralisée, "un vers tous"
2) propagande "tous vers tous" Web 2.0 : sur les réseaux sociaux, chacun est appelé à commenter, à signaler le liens numériques à renforcer les liens spirituels, à former et recruter, etc.

Que proposent-ils à ceux qui les rejoignent ?

 Une trilogie imbattable : vous gagnerez le Paradis (par la guerre et le martyre), vous vengerez des siècles de persécution de vos frères et nous conquerrons la Terre sous l'autorité du calife car la bataille finale et la fin des temps sont proches.

Les moyens de contrer leur propagande se sont avérés relativement inopérants, pourquoi ? et que pouvons-nous leur opposer ?

Les méthodes de déradicalisation (qui traitent les jihadistes comme des alcooliques ou des cas sociaux en manque d'écoute et du conseil) ou les techniques de contre-discours ("ce n'est pas vrai, ce n'est pas dans le Coran...") sont inefficaces contre des doctrinaires, qui ne croient rien de ce qui vient de source occidentale "mécréante".
Il y aurait des pistes à explorer du côté de la "propagande noire" (faux discours présenté comme venant de l'EI), de l'infiltration et de la perturbation de leurs réseaux en ligne, de l'exploitation de leurs contradictions. Même la parodie et l'ironie peuvent les perturber, en tout cas plus qu'un cours de morale et de démocratie.

 Imprimer cette page