huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Transmission et communication : la médiologie > Médiologie au présent
Théorie du secret
Le secret (le processus par lequel le détenteur d'une information la rend délibérément inaccessible) se retrouve depuis toujours dans toutes les dimensions de notre existence sociale : religieuse (avec les diverses formes d'ésotérisme), politique (secret d'État, secret stratégique...) économique (secret de fabrique...). Mais il dépend aussi de nos technologies.

Dans nos sociétés, le secret garantit l'identité des acteurs dans le monde virtuel et instaure de nouveaux rapports entre confiance et surveillance. Maîtriser tous les secrets, tout savoir pour tout anticiper devient aussi un fantasme politique majeur dont témoigne l'affaire Snowden. En retour, nous, simples citoyens, devenons obsédés de nos propres secrets...

Lire une introduction au sujet en cliquant ci-desssous.

 Théorie du secret
 Imprimer cette page