huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Information, pouvoir et usage : l'infostratégie > Pouvoirs et information
Bibliographie sur la désinformation et la propagande
Adams J., The Next World War, New York, Simon and Schuster, 1998
Agnès Y., Le grand bazar de l’info, Michalon 2005
Andrew C . et Mithrokin V., The Mitrokin Archive, Londres, Penguin Press. 1999
Arendt H. The Origins of Totalitarism 1951 trad. Le Système totalitaireSeuil 1972
Arendt H., Mensonge et politique in La crise de la culture Gallimard,
Aveny R. d’ et Gunther R., Hypercompetitive Rivalries, New York Free Press, 1994
Balle F., Médias et société de Gutenberg à Internet Montchrestien (8° édition), 1997
Baud J., Encyclopédie du renseignement et des services secrets Éditions Lavauzelle, Nouvelle édition 1999
Baudrillard J. 1995, Écran total Galilée, 1995
Baudrillard J., Simulacres et simulation Galilée, 1985
Bernays E ;Propaganda, 1928, réédition A. Bernays 2001
Bertho-Lavenir C. La démocratie et les médias au XX° siècle,A.Collin, 2000
Bonnnage C. et Thomas C. Don Juan ou Pavlov Essai sur la communication publicitaire Seuil 1987
Boorstin D. The Image, 1955, L’image, Calmann-Lévy 1963
Boudon D., L’art de ses persuader des idées douteuses, fragiles ou fausses Seuil, Points, 1990
Bougnoux D., La communication contre l’information Hachette, Questions de Société,1995
Breton P., La Parole manipulée la Découverte, 1998
Brune F., Les médias pensent comme moi Plon, 1993
Cahiers de médiologie n 8, Croyances en guerre. L’effet Kosovo Gallimar, 1999 (téléchargeable sur www.mediologie.org)
Campion-Vincent V et Renard J.B. De source sûre, Payot, 2002
Campion-Vincent V. et Vincent J.-B., Légendes urbaines Payot 1993
Cathala H.P., Le temps de la désinformation , Stock, 1986
Chaliand G. (présenté par), La persuasion de masse Robert Laffont, 1992, Agora les Classiques, 1996
Champagne P. Faire l’opinion ; le nouveau jeu politique Minuit, 1990
Chauvancy F., « La stratégie d’influence par la maîtrise de l’information »,dossier spécial CASOAR, n°52, 1er trimestre 1999.
Chomsky N., Hermann E.S., Manufacturing Consent, the Political Economy ofthe Mass Media, New York, Pantheon, 1988
Chomsky N., Les médias et les illusions nécessaires, éditions K Films, 1993
Cole R. (éd.) Encyclopedia of Propaganda, New York, M.E. Shapr , 3 vols. 1998
Combelles-Siegel Pascale, Targeting Bosnia : Integrating Information Activities in Peace Operations, Washington DC, National Defense University Press 1999
Commandement de la doctrine et de l’enseignement supérieur de l’armée de terre Les actions dans le champ psychologique 1999
Creel G. How we advertised America New York: Harper & Brothers, 1920
D’Almeida, F., Images et propagande , Castermann-Giunti, 1999
Debray R., L’État Séducteur, Gallimard, 1993
Détienne M.. et Vernant JP, Les ruses de l’intelligence, la mètis des Grecs Flammarion 1989
Domenach J.M. La propagande politique PUF 1969
Dor E. et Valette B., Les vertus du mensonge Information, déformation, manipulation Sens&tonka 2002
Dray J. et Sieffert D., La guerre israélienne de l’information, La Découverte, 2002
Durandin G. "Les mensonges en propagande et en publicité", PUF,1982.
Durandin G., L’information, la désinformation et la réalité PUF, 1993
Ellul J. Histoire de la propagande PUF, 1967
Ellul J., Propagandes Armand Colin, 1962 réédition Economica 1990
Ewen S., Consciences sous influence Aubier, 1993
Faye J.P. Les langages totalitaires Hermann 1972
Ferro M., L’information en uniforme Flammarion, 1991
Fondation pour les études de défense, Les manipulations de l’image et du son Hachette, 1996
Francart L. La guerre du sens Economica, 2000
Fresnault-Desruelle, L’image manipulée Edilig 1983
Freund A. La mésinformation La Pensée Sauvage, 1991
Ganley, O. H. and Ganley, G. D. , To inform or to control? The newcommunication networks,. NY: Ablex Publisher, 1989
Géré F., La guerre psychologique, Economica, ISC1997
Gervereau L. Les images qui mentent Histoire du visuel au XX° siècle Seuil, 2000
Gourevitch, La propagande dans tous ses états Flammarion, 1981
Gritti, J., Feu sur les médias Centurion, 1992
Grusinski S., La guerre des images Fayard, 1990
Gervereau, L., Les images qui mentent. Histoire du visuel au XX siècle , Seuil, 2000
Guisnel J., Guerres dans le cyberespace La Découverte, 1996
Halimi S., Les nouveaux chiens de garde, Liber 1997
Hermès (revue) n°17-18 Communication et politique, Éditions du CNRS 1995
Huxley A Brave New World Revisited NY 1958, réédition Vintage UK,
Huyghe F.B., L’ennemi à l’ère numérique Chaos, informationdomination, P.U.F., 2001
Jacquard R., La guerre du mensonge Plon, 1986
Jowett G. Propaganda and communication : The Re-emergence of a research tradition, Journal of communication, Hiver1987
Kapferer, J-N. , Rumeurs - Le plus vieux média du monde Points Actuels, 1990.
Kauffer R ; L’arme de la désinformation, Grasset 2000
Khawam R., Le Livre des Ruses (la stratégie politique des Arabes) ,Phébus, 1976
Kircher F. (traduction et commentaire), Les Trente-six stratagèmes, J.C. Lattès 1991
Koyré A ; Réflexions sur le mensonge Allia, 1998
Le Bon G. La psychologie des foules 1895, édition Félix Alcan de 1905 téléchargeable sur http://www.uqac.uquebec.ca/
Lerner, D., Propaganda in war and crisis, New York, Arno Press, 1972
Libicki M. C, What is Information Warfare ?, Washington, National defense University, Institute for National Strategy Studies, 1996
Linebarger P., Psychological warfare, New York, Arno Press,1972.
McCormack T., Studies in communication : The discourses of war and peace, London, Jai Press inc., 1995
McLaurin L. Military propaganda : Psychological warfare and operation, New York, Praeger Publishers, 1982
Mercer D., The Fog of War, Londres, Heinemann, 1987
Messadié G., Vingt-neuf jours avant la fin du monde (roman) Robert Laffont, 1995
Miller C., Propaganda Analysis, NY: Institute for Propaganda Analysis, 1937
Monde Diplomatique - Manière de voir- Médias et contrôle des esprits et Médias, mensonges et démocraties,
Morelli A. Principes élémentaires de propagande de guerre, Labor Bruxelles 2001
Morin E., La rumeur d’Orléans Seuil 1969
Moscovici S. L'Âge des foules, Complexe, 1985
Muchielli R, La subversion CLC 1976
Packard V. La Persuasion clandestine, Calmann-Lévy, 1958 ; 1984
Panoramiques (revue n°52), L’information, c’est la guerre 2001
Panoramiques n° 58 La désinformation, tous coupables ?, 2° trimestre 2002
Panoramiques n°35 Le lynchage médiatique Éditions Corlet Marianne, 4° trimestre 1998
Ponsoby A.Falsehood in War Time, New York 1971
Ponsonby, A. Falshood in Wartime, 1928 George Allen and Unwin. Republié par the Institute of Historical Review, 1991
Puiseux H, Les figures de la guerre Gallimard, 1997
Ramonet I., La propagande invisible Galilée, 2000
Ramonet I., Le chewing-gum des yeux , Alain Moreau 1991
Raynaud P., L’Art de manipuler Ulrich, 1996
Reich W. La psychologie de masse du fascisme Payot, 1972
Rencontres internationales Médias-Défense 85, Les manipulations de l’image et du son Hachette, Fondation pour les études de défense, 1996
Reporters sans frontières, Les médias de la haine La Découverte,1995
Reumaux, F., La rumeur - Message et transmission Colin, 1998
Reumaux, F., Toute la ville en parle Esquisse d'une théorie des rumeurs, L'Harmattan, 1994
Schelling, Thomas C, Arms and Influence, New Haven, CT, Yale University Press, 1996
Schultz R.H. et Godson R. Desinformatsia, mesures actives de la propagande soviétique , Anthropos, 1985
Sproule M., Propaganda and Democracy. The american Experience ofMedia and Mass Persuasion, Cambridge University Press, 1997
Stauber J. et Rampton S. L’industrie du mensonge : lobbying, communication, publicité et média, Agone 2004
Stonor Saunders F. Qui mène la danse ? La CIA et la Guerre Froideculturelle, Denoël 2003
Stora B., Imaginaires de Guerre, La Découverte1 997
Tarde G. Les lois de l’imitation 1890, réédition Kimé 1993, téléchargeable sur http://www.uqac.uquebec.ca/
Tchakhotine S. Le viol des foules par la propagande politique, Gallimard. 1952
Toffler A. and H. War and Anti War, making sense of today's globalchaos, (Warner books) 1993, Toffler A. Guerre et contre-guerre, Survivre àl’aube du XXIe siècle, Fayard 1994
Victoroff D., La publicité et l’image (l’image de la publicité Denoël/Gonthier (Médiations), 1978
Virilio P., La déception Galilée, 1999
Virilio P., Stratégie de la déception, Galilée, 2001
Volkoff V. Petite histoire de la désinformation, éd. du Rocher, 1999
Volkoff V.. La désinformation, arme de guerre, L ‘âge d’homme, 1986
Watson P., War on the mind : The military uses and abuses of psychology, New York, Basics Books, 1978
Watzlawick P., La réalité de la réalité Points Seuil, 1984
Wautelet M.l, Les cyberconflits, Bruxelles, Grip et Éditions complexes, 1998
Wolton D ; War Games Flamarion 1991
Woodrow A. Information Manipulation, éditions du Félin 1990

 Imprimer cette page