huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Information, pouvoir et usage : l'infostratégie > Intelligence économique : du savoir à l'influence
VEILLE V
Quelques routines

Veille ordinaire sur Internet.
Voir aussi I, II, III, IV


Par veille ordinaire, nous entendrons les méthodes qui permettent de déceler les informations les plus significatives -et si possible les signaux faibles (1) - dans un temps raisonnable lorsqu’un veilleur s’intéresse à un sujet relativement traité par les médias. La quête d’informations rarissimes qui ne figurent que sur certaines bases de données payantes, la recherche compliquée d’information « grise » (quelque part entre information vraiment publique et information confidentielle protégée : celle qui, tout en étant légale, demande une petite enquête, des manœuvres indirectes, etc.) n’entrent pas dans notre sujet. Pas plus que l’exploration du Web profond ou les recherches sur des sujets de pointe très spécialisés. La veille sur un pays, sur un sujet d’actualité internationale, sur un thème économique ou technologique d’une certaine notoriété, sur une entreprise, une organisation, un mouvement d’opinion ayant une exposition médiatique.
Pour lire la suite de ce texte, télécharger l'anthologie d'articles sur la veille,  Brochure
 Imprimer cette page