huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Transmission et communication : la médiologie > Médiologie au présent
Cahiers de médiologie
Une anthologie

Les éditions du CNRS publient sous la direction de Régis Debray une sélection de textes parus dans les Cahiers de Médiologie entre 1996 et 2004 sous le titre Les Cahiers de médiologie Une anthologie, avec plus de 70 auteurs (dont votre serviteur).


Médiologie
La médiologie est une discipline fondée par Régis Debray et qui traite des fonctions sociales supérieures (religions, art, politique, idéologie, mentalités) dans leurs rapports avec les structures de transmission, elles-mêmes dépendantes du développement technologique (supports, réseaux, vitesses, types de mémoire conservée). Elle étudie les relations entre des formes dites nobles de l’existence sociale avec le domaine dit inférieur voire trivial (l'intendance, les coulisses,..) . Donc, plutôt que des médias, elle traite des moyens de transmission, qu’il s’agisse de techniques comme l’ordinateur ou la radio ou des types d’organisation (école, parti, église) qui transmettent eux aussi. Parmi les définitions de la médiologie, une des plus simples en fait l’étude des voies et moyens du faire-croire, or qui dit faire-croire dit propagation d’un invisible (une idée, une croyance..) de cerveau en cerveau ce qui suppose des supports et outils matériels d'enregistrement, de mise en forme, de communication et de transmission, des procédures, des groupes humains dotés de certaines compétences et autorités, etc.. et mille autres conditions qui transforment bien évidemment le contenu au cours de l'opération.
Il y a donc trois manières principales d’aborder la médiologie
1 Par une réflexion sur les techniques. D'où une logique des conséquences : soit l'apparition du papier, de la bicyclette ou d'Internet, que se passe-t-il ? Quelles répercussions sociales, mentales ? Qui gagne du pouvoir, qui en perd ? Qu'est-ce qui devient pensable, impensable, mémorable, obsolète, prestigieux, ringard ? Quelle vision du monde implicite entraîne la nouvelle technologie ? Comment interagit-elle avec les technologies antérieures ? Quelles résistances et détournements suscite-t-elle ? Comment réorganise-t-elle le milieu "écologique/civilisationnel" où elle apparaît ? La perception du temps, de l'espace, la mémoire ?
2 Par une réflexion anthropologique.. Pourquoi, comment nous sommes "naturellement" culturels et "naturellement" techniques. En quoi nous dépendons de..... Comment nous sommes produits par ce que nous produisons : les instruments qui prolongent notre corps, nos sens ou notre cerveau, et les communautés dont nous faisons partie. Nous fabriquons nos prothèses qui multiplient notre force, nos sens ou notre mémoire ; du coup nous déléguons, donc l'usage de nos forces, de nos sens et de notre mémoire est définitivement modifié.
3 Par la question de la croyance. Les outils et l'efficacité de la propaganda fidei. La recherche des conditions du faire-croire : quels types d'inscription, d'organisation, d'incarnation du message le rendent efficace, le propagent et le font perdurer ? Inversement, on peut se demander : soit telle configuration médiologique, quels jugements de faits ou de valeur, quels systèmes mentaux, quels messages "passent" ou ne passent pas ? On peut faire plus subtil ; penser la coproduction médiation/message non pas en termes binaires (performant/ non performant) mais comme une sorte de réorganisation de la hiérarchie, voire du "style" des idées : à quoi ressemblent les énoncés qui se propagent.
En d’autres termes la médiologie s’intéresse à la fois aux systèmes de contraintes matérielles et des guidages techniques grâce auxquels circule un message, aux systèmes de croyance et à leur devenir( les mots en « isme »,, les convictions qui trouvent repreneur) aux idées en générale comme des rapports entre un outil de communication et un pouvoir.
La citation « Sont regroupées sous le nom de “médiologie” (Paris, 1979) les études portant sur les intersections technique/culture. Comment nos successives techniques de transmission et de transport ont-elles en particuliers modifié nos modes de penser, de croire et de savoir » site des Cahiers de médiologie

 http://www.cnrseditions.fr/ouvrage/6172.html
 Imprimer cette page