huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
IE et Internet : scénarios du futur
Conférence "Intelligence Economique et Internet : Les Scénarios du Futur. Quels Enjeux et Quelles Perspectives ?"

organisée par Daniel Rouach, Professeur à ESCP Europe et Sébastien Demailly, Doctorant ESCP Europe avec la participation exceptionnelle de Michael Neugarten.

Intervenants :

Nicolas Arpagian, membre du collège permanent de l’Académie de l’IE, Rédacteur en chef de la revue “Prospective Stratégique”. Nicolas Arpagian est coordonnateur d’enseignements à l’Institut d'Etudes et de Recherche pour la Sécurité des Entreprises (IERSE) et chargé de cours à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), ancien auditeur à l’Institut National des Hautes Études de Sécurité (INHES) et à l’Institut National des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN). Il est l’auteur de plusieurs livres, parmi lesquels La Cyberguerre – La Guerre Numérique a Commencé (Vuibert, 2009) ; Pour une Stratégie Globale de Sécurité Nationale (Dalloz, 2008) avec Eric Delbecque ; et Liberté, Egalité...Sécurité (Dalloz, 2007).

Nicolas Chazaud, Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication. Il est consultant, expert en médias sociaux au sein du cabinet LexisNexis Analytics.

Christian Harbulot, Directeur de l’Ecole de Guerre Economique (EGE) et du cabinet Spin Partners, pionnier et expert international en intelligence économique, historien et politologue. Enseignant à l’ESSEC ainsi qu’au Collège Interarmées de Défense ; Christian Harbulot est l’auteur de nombreux ouvrages dont La Guerre Cognitive (Lavauzelle) ; La Main Invisible des Puissances (Ellipses) ; Les Chemins de la Puissance (Tatamis) ; La Machine de Guerre Economique (Economica).

François-Bernard Huyghe, Docteur d'État en Sciences Politiques et habilité à diriger des recherches en Sciences de l'Information et de la Communication. François-Bernard Huyghe enseigne la stratégie de l’information à l’IRIS, à l’EGE et à l'Université Paris IV. Ses travaux sur les rapports entre information et conflit comportent la direction de numéros de revue ( Panoramiques : “L’Information c’est la Guerre”, Cahiers de Médiologie , La Scène Terroriste , AGIR Puissance et Influence ) et les livres : L’Ennemi à l’Ere Numérique (P.U.F) ; Ecran/Ennemi Terrorismes et Guerre de l’Information , puis Quatrième Guerre Mondiale (Rocher), Comprendre le Pouvoir Stratégique des Médias (Eyrolles), Les Maîtres du Faire Croire (Vuibert). Il anime le site www.huyghe.fr.

Michael Neugarten, Docteur en Business Administration, titulaire d'un MBA et d'un Master en Sciences Physiques, enseigne dans le programme MBA du Technion – Israel Institute of Technology Haifa et Tel Aviv . Il est par ailleurs responsable des cours en ligne d'Intelligence Economique à la Henley Business School (University of Reading, UK) et visiting professor à ESCP Europe. Il a présenté de nombreuses communications (SCIP, Atelis…) et est auteur de nombreuses publications sur l’intelligence économique (The AGSI Journal, SCIP’s Journal of Competitive Intelligence & Management, Futures…). Dr. Neugarten travaille également au département Marketing International d’ Israel Aerospace Industries, le plus grand groupe aérospatial israélien.

Daniel Rouach, Docteur en Sciences de Gestion, professeur à ESCP Europe, co-directeur du Master Spécialisé Innover et Entreprendre, et directeur scientifique du programme STEGE "Intelligence économique et stratégie internationale". Reconnu comme expert international dans le domaine des transferts de technologie, de l'innovation et de l'intelligence économique, il est à l'origine de la création du GTI-Lab en 1997, et appartient également au Comité Editorial du International Journal of Technology Transfer and Commercialisation (IJTTC) en tant que European Editor. Il est par ailleurs visiting professeur à l'université du Technion en Israël et à l'université de Tel-Aviv. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La Veille Technologique et l’Intelligence Economique (PUF), Le Modèle L’Oréal : Les Stratégies Clés d’une Multinationale Française (Pearson).

Xavier Simon, Directeur des opérations au sein du cabinet Lexis Nexis Analytics, expert en e-reputation et des réseaux sociaux.

Cette conférence sera suivie d'un cocktail avec une présentation des ouvrages des intervenants (notamment les derniers ouvrages de François-Bernard Huyghe et de Nicolas Arpagian).

Entrée gratuite – Inscription obligatoire : conference28janvier@gmail.com

 Imprimer cette page