huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Information, pouvoir et usage : l'infostratégie > Pouvoirs et information
Le discours du nationalisme en Europe

Le Discours du nationalisme en Europe
Études réunies et présentées par Greta Komur-Thilloy & Agnès Celle

Table des contributions
François-Bernard HUYGHE, Préambule
Greta KOMUR-THILLOY & Agnès CELLE, Présentation
PREMIÈRE PARTIE : PERSPECTIVES SOCIO-HISTORIQUES DES DISCOURS NATIONALISTES EN EUROPE
Georges LÜDI, Parlez vous européen ?
François-Bernard HUYGHE, Idéologie, langage et propagande
Beate SCHUSTER, Les origines ambiguës du discours nationaliste : Suger de Saint-Denis et Johann Gottlieb Fichte
Volker FUCHS, Du discours nationaliste et de la difficulté de contourner ses écueils
Greta KOMUR-THILLOY, Du repli nationaliste à l’ouverture européenne : le cas de la Pologne
Cécile GAUTHIER, La nomination dans le discours nationaliste : le cas du mot « slave »
Sylvie DE SALVADOR-SABAN, Parler nationaliste aujourd’hui
Anna ZADORA, Le discours nationaliste biélorusse à travers les manuels scolaires : une mise en perspective
sociohistorique
Angeliki KOUKOUTSAKI-MONNIER, L’affirmation de la nation face aux mémoires plurielles : la polémique sur
l’enseignement de l’histoire en Grèce
Claudine BASSOU-CHPAK, Le discours du nationalisme en Europe. Les enjeux de la pluralité dans l’unité
Halina GRZMIL-TYLUTKI, Discours politique, discours nationaliste, discours persuasif, discours manipulatoire :
une même typologie ?
DEUXIÈME PARTIE : STRATÉGIES COMMUNICATIVES DE L’EXPRESSION NATIONALISTE EN EUROPE
Joanna JERECZEK-LIPINSKA, Les traces du discours nationaliste dans le discours de campagne à l’ère de la
désidéologisation progressive du discours politique en France
Charlotte SCHAPIRA, Nous et Eux. Les nationalismes et leur expression dans les médias
Céline LAMBERT, Questions sur l’expression du sentiment national dans le discours d’éditorialistes de la presse
généraliste
Fred HAILON, Rhétoriques argumentatives dans la presse dans le contexte des thèses de l’insécurité en France (le
cas de la campagne présidentielle de 2002)
Éditions L’improviste ü 13, boulevard de Belleville, 75011 Paris, France ü Tél./Fax 01 40 21 12 43
SARL au capital de 21 310 € ü RCS Paris B422640797 ü Siret 42264079700011 ü APE 221A ü NII FR95422640797
Hugues GALLI, La presse nationaliste française : Rivarol, une étude de cas
Jim WALKER, Le purisme linguistique dans le discours nationaliste : le cas de la France
Snejana POPOVA, Utilisations médiatiques de la lexie « tourisme électoral » : contribution à la création de
stéréotypes sur les Turcs en Bulgarie
Peter André BLOCH, Nation et nationalisme en Suisse. Les stéréotypes du dialogue « démocratique » face à la
vision d’une Europe unie
Vincent CAPT, Stratégies communicatives du discours nationaliste dans le genre de l’affiche politique (un cas helvétique)
Jean-Michel ADAM & Stéphanie PAHUD, De la duplicité des modalités de communication d’un parti nationaliste
suisse
Agnès LEROUX, Le mode argumentatif dans le discours politique nationaliste, une étude de cas contrastive
anglais / français : les discours de J.-M. Le Pen et de N. Griffin
Elena METEVA-ROUSSEVA, Les « séismes » J.-M. Le Pen et V. Siderov : la presse y est-elle pour quelque chose ?
Romain VANOUDHEUSDEN, Comment les clichés nationalistes s’insèrent dans la prose journalistique sportive
TROISIÈME PARTIE : LES ARTS, OUTILS PRIVILÉGIÉS DE LA PROPAGANDE
Olivier LARIZZA, Le roman comme support du discours nationaliste : le cas de l’écrivain irlandais C. R. Maturin
Philippe BRILLET, L’Irlande multiculturelle de Bloom / Virag ou le discours contre nationaliste de Joyce dans Ulysse
Valérie MORISSON, Le martyr : figure tutélaire de la rhétorique nationaliste en Irlande
Jean-Marc CHADELAT, La fabrication de l’opinion dans Richard II de Shakespeare
Noëlle CUNY, Détournements et parodies de la rhétorique nationaliste dans les petites revues britanniques entre
1914 et 1919
Éric LYSØE, Discours nationalistes et discours littéraires dans la Belgique naissante (1789-1867)
Felipe APARICIO NEVADO, Paradoxes de la question basque à l’aune du cinéma : La pelota vasca de J. Médem et
El Lobo de M. Courtois
Guillaume CLÉMENT, La Britpop des années 1990 : la musique populaire britannique entre patriotisme et stéréotypes
François DANCKAERT, La musique d’extrême droite en RFA
Didier FRANCFORT, Des émotions irréductibles aux logiques discursives ? Quelques réflexions historiques en
guise de conclusion
ISBN 978-2-913764-45-3, 28,00 euros

 Imprimer cette page