huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Divers
Petite histoire des lieux de débauche
Le livre d'Edith Huyghe

Le livre d'edith Huyghe (qui a maintenant son site) : Petite histoire des lieux de débauche" (Payot), maintenant en librairie.


Sentiers des saules chinois ou dictérions athéniens, lupanars romains ou folies parisiennes, appartements secrets ou établissements d'utilité publique, bouges ou palais : autant de noms pour une même réalité, souvent cachée, toujours codée. Mais, au-delà de la prostitution, ce sont les lieux de débauche en général qu'explore Edith Huyghe avec une grivoise érudition.

Elle nous décrit comment les moyens du plaisir s'organisèrent au fil des siècles, et de quelle inventivité témoignèrent les cultures apparemment les plus austères. Car très divers furent les sanctuaires d'Eros, ce sont là autant d'anecdotes à raconter, d'architectures à observer, de rituels à surprendre, de secrets à divulguer - et pas toujours d'alcôve.

Dans l'Empire romain comme dans le Paris de Casanova, tous ces endroits furent des théâtres où chacun était à son gré acteur ou metteur en scène pour faire du corps l'instrument de l'esprit.


 Imprimer cette page