huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Divers
Communication et médias
Cours de l'X

Voir le blog de liaison avec les étudiants.
le blog principal de blog principal de C. Bertho Lavenir
et celui de F.B. Huyghe responsable du cours.




Ce cours sera divisé en deux partie. Au cours des premières séances, les enseignants présenteront les notions fondamentales qui permettent de comprendre le fonctionnement des médias contemporains et leur rôle dans la construction de l’opinion.

Seront traités successivement les thèmes suivants :

l’information (acquérir propager conserver falsifier) ;
les enjeux des médias (persuasion, émotion sélection, attention) ;
le système des médias et ses transformations à l’ère numérique (le temps l’espace le lien social, le vrai) ;
le rapport au politique (techniques d’analyse du discours);
la veille stratégique (l’information à temps pour la décision) ;
l’influence (techniques et organisation d’actions sur l’opinion) ;
les réseaux et médias sociaux (contre pouvoirs déstabilisation et surveillances) ;
les fonctions de la fiction : (formes et rôle dans l’imaginaire collectif).

Certaines séances prendront la forme d’un atelier avec travail sur video ou sur internet. Pour chaque séance un texte de référence sera mis en ligne

La seconde partie du cours (trois dernières séances) sera consacrée à la présentation par les étudiants du travail qui leur aura été demandé. Ils auront à construire par groupe de deux ou trois un site de veille ou d’analyse sur un sujet d’actualité de leur choix (à déterminer avec les enseignants) et à présenter oralement leur site (ou blog). L’objet de ce travail est de leur donner l’occasion de

mobiliser leur capacité critique sur le traitement par les médias d’un événement ;
se doter d’une méthodologie permettant d’aller au delà de l’approche intuitive des médias ;
apprendre à mettre en forme un travail susceptible d’être mis en ligne.





1° septembre


L'information : acquérir, propager, conserver, falsifier...


Texte de référence : Information et stratégie FBH
Télécharger la brochure





7 septembre


Les enjeux des médias : persuasion, émotion, sélection, attention


Texte de référence : Le procès des médias FBH
Télécharger la brochure





15 septembre


Le système des médias et ses transformations à l'ère numérique 


Le temps, l'espace, le lien social, le Vrai


Texte de référence : Les médias et Internet CBL Pwp





22 septembre


Le rapport au politique. Techniques d'analyse des discours


Atelier sur les débats télévisés dans les campagnes présidentielle (video)





29 septembre


La veille stratégique : l'information à temps pour la décision


Atelier d'initiation à la veille stratégique





13 octobre


L'influence : techniques et organisations d'action sur l'opinion


Texte de référence Propagande et influence FBH





3 novembre 


Les réseaux et médias sociaux : contre-pouvoirs, déstabilisations, surveillances CBL


Texte de référence : Médium n° 29


10 novembre  
Fonctions de la fiction : formes et rôle dans l'imaginaire collectif.
Texte de référence : Histoire des médias et La démocratie et les médias, extraits, CBL



1er, 8 et 15 décembre

Présentation des travaux des étudiants autour de trois thèmes (à définir)

Reprise et conclusion



 Imprimer cette page