huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Information, pouvoir et usage : l'infostratégie > Pouvoirs et information
DANS LA TETE DES GILETS JAUNES
Par F.B. Huyghe, X. Desmaison, D. Liccia

La révolte des gilets jaunes a paniqué ceux qui font profession de penser ou de diriger. D’une affaire de taxes, on passe à des manifestations géantes, puis à des revendications politiques fondamentales — démocratie directe —, puis à une crise de régime, de croyances et de société... : une fracture idéologique profonde vient de se révéler.

Pour comprendre, il faut nommer les passions qui ont enflammé les masses (refus du mépris « d’en haut », défiance envers ses représentants..) et voir la crise d’identité qui oppose la France dite périphérique aux élites politiques ou médiatiques. Il faut comprendre comment un acteur - pour les uns le peuple et pour les autres des « foules haineuses » - rompt définitivement avec l’idée d’un consensus sur l’essentiel et d’une gestion postpolitique de sociétés apaisées.

Dissipant quelques mythes politiques et technologiques, le livre montre aussi comment, hors médias traditionnels voire contre eux, les réseaux sociaux ont donné un visage et des armes à ceux qui étaient auparavant invisibles.

DANS LA TÊTE DES GILETS JAUNES
de François-Bernard HUYGHE
Xavier DESMAISON - Damien LICCIA
1 vol. 14 x 21
132 pages
sortie début janvier 2019
VA Éditions
14€ (10€ en souscription chez l’éditeur)

 Imprimer cette page